mardi 20 novembre 2012

Le dernier jardin, T1 : Ephémère


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg8EXooTqP8_qa6Ae3f16MhYXy3yzqqZBZzN4KoOLGDaAdCQTnWrIGyqxdh8rXERfgkcFy9StGrBsFXJEbwTQYo7pHinpoPtLgo4t4wl5gbsW1a86SJ2BIFOtlGOTncnilGygd01R-mRV1N/s1600/wither.jpg
Auteur : Lauren DeStefano


Résumé du livre :
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce. Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


Mon avis :
Je vais certainement sembler beaucoup moins enthousiaste que beaucoup de lecteurs quant à ce livre, mais je dirai, pour faire court, que j'ai été assez déçue.

Certes, la couverture est magnifique, on ne le niera pas. Ensuite, lorsqu'on s'aventure derrière, on découvre une histoire qui pourrait être intéressante (le résumé dit tout, je ne m'attarderai donc pas à répéter ce que vous savez déjà) . Les personnages sont assez travaillés, tant sur le fond que sur la forme. On connaît les aspirations de chacun : la détermination de Rhine à s'enfuir ; la résignation de Jenna, trop âgée pour tenter d'échapper à son destin ; le bonheur (ou pas) de Cecily, qui n'a connu que la vie en orphelinat ; la naïveté (voire la passivité) de Lindon, qui voudrait être le mari parfait ; le fatalisme de Gabriel, prisonnier depuis trop longtemps pour envisager autre chose de sa vie.

Le suspense réside dans la question suivante : Rhine va-t-elle réussir à s'enfuir ? Si oui, comment ? Arrivera-t-elle à laisser derrière elle tous ces gens qui ont, peu à peu, réussi à gagner (plus ou moins) son affection ?

Au niveau de l'écriture, ça se lit vite, mais j'ai trouvé que le huis-clos force à une certaine stagnation et à certaines répétitions qui m'ont parfois donné une impression de longueur. L'auteure semblait devoir broder pour maintenir le suspense plus longtemps, chose que je trouve dommage et qui m'a parue inutile, car l'histoire en elle-même suffit à créer le suspense.

Gros bémol et, selon moi, une maladresse de la part de l'auteure : tous les continents ont été détruits sauf l'Amérique ??? Je n'ai pas du tout aimé cette idée, que j'ai trouvée très élitiste et trop "cliché" (comme dans les films américains où la Terre doit être détruite mais c'est un Américain qui doit sauver tout le monde).
Vous trouverez peut-être ma réaction un peu extrème, mais ça m'a paru très nombriliste, d'autant que les Etats-Unis n'ont pas démontré plus d'immunité face à certaines catastrophes naturelles que les autres pays. Certes, il s'agit d'un autre débat, mais personnellement j'ai fait un gros blocage là-dessus.

Une réflexion m'a cependant aidée à rester concentrée sur l'histoire : en lisant ce livre, je ne pouvais m'empêcher de penser que, bien qu'il s'agisse ici d'une dystopie, donc de science-fiction, il n'est pas difficile  de comparer la situation des jeunes épouses à celle des jeunes filles vivant dans certains pays d'Afrique ou autres, même à notre époque.

Vous l'aurez compris : je suis restée sur une impression assez négative d'un roman qui partait d'une idée intéressante. La fin m'a parue un peu facile et j'avoue que j'ai une certaine appréhension quant à la suite... A voir donc !
Je ne voudrais toutefois pas vous décourager de le lire : après tout, ce livre a pas mal de succès, et j'ai conscience d'être assez exigeante ^^'

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Anna002. Vous trouverez ici les avis des autres participants : meldcBelledenuitLunaJuliahDexMiaLiluJoanskingdomdoulineArcaaleanane42Quaidesamoureux_ananas_isallysun,Flof13didikari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire