mardi 20 novembre 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

http://a3.idata.over-blog.com/280x450/3/77/65/95/Romans-traductions/Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire.jpg
Auteur : Jonas Jonasson


Résumé du livre :
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis :
J'avoue que, au début de ma lecture, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir : en effet, dans la partie qui raconte la cavale d'Allan Karlsson après son évasion de la maison de repos, j'ai trouvé que c'était un peu trop grotesque. L'humour est assez lourd par moments (mais peut-être est-ce dû à la traduction ?) et les personnages ne m'ont pas paru particulièrement attachants.

Mon enthousiasme s'est tout de même accru lorsque j'ai compris que, dans la partie relatant la vie d'Allan Karlsson, Jonas Jonasson nous invitait à un voyage à la rencontre des événements et des personnages-clés du XXe siècle. J'ai trouvé que c'était une idée intéressante que de se servir des aventures d'un centenaire pour revisiter un peu l'Histoire (ce qui, en ce qui me concerne, ne pouvait pas faire de mal).

Ce qui m'a également plu, c'est la personnalité d'Allan Karlsson : sans préjugés et incapable de se fâcher (sauf cas extrêmes), cet éternel optimiste pourrait servir d'exemple au lecteur dans sa façon d'appréhender la vie en général.

En conclusion : un livre divertissant, idéal si vous avez besoin de vous changer les idées. Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher, mais j'ai quand même passé un bon moment.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Myiuki22. Vous trouverez ci-après les avis des autres participants : Natiora, Avenael, mimigogotte, XL, Naelline, TetedeLitote, stephy21, ClémencejosteinSharonBambi_slaughter, Eulijha, BouQuiNeTTe, Soundandfury

1 commentaire:

  1. J'ai très moyennement aimé ce livre, n'accrochant pas non plus à l'humour... Sauf les chapitres sur son passé m'ont intéressé ;)

    RépondreSupprimer