mardi 2 février 2016

Death Note

DEATH NOTE © by OBATA Takeshi & OHBA Tsugumi / Shueisha

Auteurs : Takeshi Obata (dessin) et Tsugumi Ohba (scénario)


Résumé
Ryuk est un shinigami ordinaire, autrement dit un Dieu de la mort. Son seul et unique problème actuel est qu'il s'ennuie dans le monde où il est. Alors pour se divertir, il va laisser tomber son "Death Note", autrement dit son carnet de la mort, dans le monde des humains. Sachant que quiconque ramasse le Death Note en devient propriétaire, Ryuk sait qu'il va s'amuser de cette manière, et il est loin d'imaginer sur quel humain il va tomber ! Le nouveau propriétaire est Light Yagami, un jeune lycéen de 17 ans...


Mon avis
Vous vous souvenez peut-être que je m'étais inscrite à un challenge consacré aux BD et aux mangas pour l'année 2016, bien décidée à faire de belles découvertes dans la littérature à bulles !
Je ne savais pas trop par où commencer, tant les oeuvres sont variées, et on m'avait présenté Death Note comme l'une des séries incontournables en matière de manga : je me suis donc laissée tenter, d'autant plus qu'une amie avait la série complète et a aimablement accepté de me la prêter dans son intégralité (c'est qu'elles sont chouettes, mes coupines !)

Et je ne regrette pas mon choix ! La série mérite amplement son succès : les dessins sont superbes (je vais sérieusement envisager de me procurer l'artbook !) et que dire du scénario ? Le duel entre Light Yagami (alias "Kira", qui assassine les criminels grâce au cahier de Ryuk, dans le but très modeste de créer un nouveau monde dont il serait le Dieu) et "L" (le meilleur détective du monde) est vraiment impressionnant ! Les deux personnages rivalisent d'intelligence pour tenter de surpasser l'autre, et j'avoue que ça m'a parfois un peu dépassée... 
Light est tellement parfait, prévoyant et organisé que ça en devient énervant... Quant à "L", il est sans aucun doute mon coup de coeur de la série !

Les choses se compliquent au fur et à mesure, avec l'apparition d'un deuxième "Kira", et d'un deuxième Dieu de la Mort. Les plans de Light sont de plus en plus élaborés, et je me suis un peu perdue dans sa façon d'utiliser les cahiers, avec toutes ces règles qui semblent de plus en plus subtiles...

Et puis, tout à coup, il y a cet horrible tome 7, une espèce de "on arrête tout et on recommence", et j'ai trouvé le tome 8 un peu moins bon (probablement à cause du traumatisme, je pense que j'étais dans le déni...) 
Le niveau remonte à partir du tome 9, mais la suite de la série, bien qu'excellente, a comme un goût amer : quelque chose s'est cassé, et on ne s'en remet pas vraiment (un peu comme dans une relation qui a souffert une trahison) ...

Maintenant que j'ai terminé la série, je me sens quand même un peu paumée ^^' Je pense que je vais faire durer le plaisir en regardant l'anime qui, paraît-il, est très fidèle au manga, parce que je voudrais découvrir le scénario en japonais !

Je vous quitte en images, et vous laisse le soin d'apprécier les dessins !

DEATH NOTE © by OBATA Takeshi & OHBA Tsugumi / Shueisha


DEATH NOTE © by OBATA Takeshi & OHBA Tsugumi / Shueisha

DEATH NOTE © by OBATA Takeshi & OHBA Tsugumi / Shueisha

DEATH NOTE © by OBATA Takeshi & OHBA Tsugumi / Shueisha


DEATH NOTE © by OBATA Takeshi & OHBA Tsugumi / Shueisha


Challenge concerné


5 commentaires:

  1. Personnellement j'ai adore cette saga mais comme toi cette transition ma degoute. L'anime est vraiment très bon aussi et très fidèle

    RépondreSupprimer
  2. En anime, seule version que j'ai vu, la transition a également été un choc. Je n'y croyais pas et j'ai mis du temps à m'y faire... J'espère que l'anime te plaira autant, même avec l'effet de surprise en moins.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les deux, vous me confortez dans l'idée de regarder l'anime :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le terminer, et j'ai le même ressenti que toi. J'ai failli lâcher l'affaire avec les tomes 7/8, mais je voulais savoir comment ça allait finir, donc j'ai continuer, mais ce n'était plus pareil.
    Un peu trop long pour moi, mais les tomes 11 et 12 font sacrément remonter la tension !

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que les dessins sont beau. Moi j'ai vu le film et le personnage de ryuk est super bien fait dans le film. Par contre kira m'agaçait mais j'adorais L, on avait l'impression que rien ne le touche. Il y'a un autre personnage qui a un autre death note, car si je me souviens c'est une fille qui l'a. Dans le film il est blanc mais je me souviens plus du nom??

    RépondreSupprimer